Homme blanc cherche travail
HB : homme blanc
DC : Directeur de casting
HB: Bonjour! J’suis ici pour l’audition.
DC: Je ne comprends pas Monsieur, nous avions pourtant bien spécifié dans l’annonce que nous recherchions des acteurs des minorités visibles.
HB: Oui, je sais mais j’ai vraiment besoin de travailler et puis je suis extrêmement versatile, j’peux jouer un homosexuel, une femme un peu complexée ou encore avec un peu de maquillage et des épingles à linge bien dissimulées j’peux même jouer un chinois!
DC: Monsieur, c’est justement ces clichés là que nous souhaitons éviter. Une homme blanc privilégié qui désire s’accaparer des rôles de représentation c’est de la soupe d’appropriation culturelle et nous ne buvons pas de cette mixture-là!
HB: Ben, je comprends mais vous, n’êtes-vous pas vous-même issu de la majorité?
DC: Ah! Et qu’est-ce que vous en savez?
HB: À vous regarder et à vous entendre ça va de soi. Vous avez le teint pâle des européens du nord, vous n’avez pas de signe religieux distinctif mise à part votre barbe jésuesque, pas de modification de la voie ou des formes corporelles et en plus je vous ai vu lorgner le postérieur de la candidate précédente lorsqu’elle est sortie.
DC: De toute façon Monsieur, là n’est pas la question. Je ne joue pas de rôle dans cette pièce et notre casting doit être composé presque uniquement de minorités. Je vous prie de bien céder votre place. Bonne journée!
HB: Mais pour être au fait de la distribution de certains des rôles proposés, il y a des personnages d’hommes blancs non?
DC: Oui en effet!
HB: Par qui vont-ils être joués?
DC: Des hommes noirs, des femmes homosexuelles et/ou trans, des autochtones ou aborigènes unijambiste poètes ou des personnes à mobilité réduite dans le coma depuis au moins 4 semaines.
HB: Et ça? Ce n’est pas une autre forme d’appropriation culturelle?
DC: Monsieur, nous ne sommes pas réunis ici pour nous justifier des siècles et des siècles de répression masculine envers les femmes, les gais et lesbiennes et toutes les minorités qui ne correspondaient pas aux standards misogynes d’un club de privilégiés et d’assoiffés de pouvoir!
HB: Et ben voyons! Suis-je à vos yeux un misogyne assoiffé de pouvoir? Je ne peux pas porter le chapeau, le pantalon, les souliers et le sac banane de tous mes ancêtres monsieur! Je m’inscris dans mon époque et comme tel j’ai intégré les notions d’égalités des genres et du respect des minorités. Je me considère féministe et je suis sensible aux causes des défavorisés. Je n’ai pas tué d’autochtone, je n’ai pas ostracisé de femmes, je n’ai pas interdit une chinoise enceinte de 3 mois d’obtenir un poste de haut gradé chez Hydro-Québec, je n’ai pas insulté personne qui ne le méritait pas pour son comportement d’abruti, Je n’ai pas utilisé de qualificatif coloré pour désigner des personnes qui ont des noms d’être humain. La seule chose que j’aimerais serait d’obtenir un rôle afin de travailler. Je comprends que je ne peux pas jouer une minorité, mais à la limite un figurant mi-québécois mi-portugais? Ou encore un personnage déguisé tout à fait ‘iel’ avec des vêtements amples pour cacher ses formes. J’peux jouer des animaux aussi, ma conjointe me dit souvent que j’ai l’air d’un p’tit chien battu, ça pourrait être pratique un chien triste dans votre pièce non? Les dinosaures aussi, j’ai un regard froid et cruel, l’héritage de mes ancêtres d’homme blanc surement, j’peux jouer un vélociraptor en mode chasse. Ou encore un insecte comme une mite dans une armoire à vêtements. Ahhhh! oui j’oubliais excusez-moi ça serait inutile puisque je n’aurai pas le droit de sortir du placard! Une mite qui sort du placard, ça ridiculiserait le mythe?
DC : Monsieur vous débloquez complètement! Sortez!
HB: Des rôles inanimés c’est possible vous pensez? À l’école de théâtre ma professeure avait été subjuguée par ma pierre de rivière à saumon. Ultimement il faut bouger presque imperceptiblement quand on joue le courant de la rivière. Par contre quand un saumon passe près de la pierre, il faut rouler un peu plus ostensiblement, le saumon m’aide à vaincre mon inertie de pierre à rivière à saumon, c’est de la physique!
DC : Monsieur, je vous prie de ne pas insister et de jouer le rôle du bon citoyen qui ravale le peu de fierté qui lui reste et de quitter la salle d’audition à l’instant même!
HB : Et bien Monsieur, le peu de fierté qu’il me reste me permet de vous dire ceci : et puisque qu’on ne coupe plus les têtes pour être le paria désigné, vous êtes au sommet du trou du cul d’une fausse révolution que vous ne comprenez même pas!